Le printemps fait son coming out !


IMG_9317Mes amis je vous le dis, ça y est, c’est officiel, 18 avril, j’ai quitté mes moufles mon éternel pantalon de velours, je vais enfin pouvoir retrouver un peu de style parce que C’EST LE PRINTEMPS (ou presque). Les premières fleurs poussent sur les arbres matinaux tandis que pour les lève-tard, les bourgeons continuent de grossir dans leur enveloppe verte. En rentrant chez moi après mon cours de ciné, l’odeur de l’herbe coupée a happé mon cerveau – BAM les flashs de Villeberny – et il y a des PISSENLITS qui poussent devant ma maison. Youhouuuuuuuu.

Le printemps arrive avec son lot de bonnes nouvelles. Depuis hier et jusqu’à demain on célèbre Wesfest, trois jours pendant lesquels l’université ouvre ses portes aux seniors lycéens acceptés à Wes. Les festivités se multiplient, les bâtiments grouillent de visages acnéiques collés à leurs parents – c’est tout mignon. Ce soir, si j’aurais pu me rendre au défilé de mode, je préfère aller assister à la « battle of the bands », une bataille entre groupes de musique. La récompense: faire la première partie du grand concert d’extérieur de Spring fling qui a lieu dans quelques semaines, à la tête duquel figurent notamment Kendrick Lamar, Ab-soul, Ryan Hemsworth et Anamanaguchi, je vous demande un peu. D’ailleurs, tout s’extériorise: les étudiants sont de plus en plus nombreux à glander ou à travailler sur Foss Hill au lieu de s’enfermer à la bibliothèque, les salles intérieures de Usdan se vident au profit de la terrasse..

Le travail sent aussi le printemps, mais pas dans le bon sens. Le rythme s’intensifie lentement mais sûrement et mes nuits raccourcissent à vitesse grand V. Ma chambre s’est à nouveau transformée en atelier de dessin – impossible d’y marcher sans avoir les pieds noirs de fusain dont la poudre se répand systématiquement par terre malgré mes efforts, et éventuellement criblés de microscopiques morceaux de verre car j’ai cassé un miroir en essayant de le positionner au mieux pour dessiner. Parce que oui, m’y voilà enfin, à ce terrible projet final : l’autoportrait nu grandeur nature. L’enfer. Allez vous démerder pour positionner un miroir en pied dans lequel vous puissiez vous mater tout en dessinant sur un support d’1m50 et un papier de 2m, dans une petite chambre d’étudiant ; je vous y vois bien. Les projets préliminaires ont certes été d’une grande aide, et je dois avouer avec une petite fierté que mon premier autoportrait (buste) a été un succès critique. Mais le vrai taf est à venir. J’ai eu l’occasion la semaine dernière de faire une expédition au Met avec la classe, pour aller dessiner les statues grecques. C’était la première fois que j’ai visité le musée et j’ai été vraiment impressionnée par la qualité et la diversité des galeries. J’ignorais d’ailleurs que tant d’artistes français que je croyais à Orsay étaient en fait exposés là-bas ! Au rayon festivités on peut aussi signaler le « drawing workshop » qui aura lieu samedi : huit différents ateliers liés aux arts graphiques ouverts au public toute la journée. La possibilité d’aller s’essayer à la peinture japonaise, au dessin sur modèle nu, aux techniques de l’encre de Chine… Tout ça à nouveau à l’extérieur.

J’ai aussi eu la joie d’accueillir les cousins dimanche dernier ! En road-trip sur la côte Est, les Erics ont fait une pause par la campagne pour venir explorer ma vie d’expat. C’est toujours tellement chouette de revoir la famille. On s’est baladés aux quatre coins de Wesleyan : on s’est promenés dans « Indian Hill », on s’est arrêtés bruncher au café « red and black », on a admiré la sublime architecture 100% béton du CFA ; on a même eu un double privilège :

  • voir Khari au travail sur les finitions de sa chaise sur laquelle personne ne peut s’asseoir,

  • rencontrer Herr direktor Michael Roth qui promenait son chien, qui m’a adressé la parole pour la première fois de l’année pour m’apprendre qu’il parle très bien notre langue (sa femme est prof de français). Plutôt rigolo, comme rencontre.

Ça m’a surtout fait plaisir d’avoir des nouvelles de toute la bande de cousins. Ça faisait un bail monstrueux que je ne les avais pas vu. C’est que la nostalgie commence à piquer, après huit mois loin de chez moi. La double peine : le cruel manque des proches, et en même temps l’angoisse à l’idée de partir d’ici. D’ici un mois la fête est finie et le glas de la sortie résonne déjà dans mes oreilles.

Alors pour me consoler, sitôt rentrée de mon Spring Break, je prévois déjà les prochaines vacances… Me voilà repartie avec Khari sur les routes, direction la Nouvelle Orléans pour une semaine début juin ! Mais n’en parlons pas déjà. Il me reste un mois entier à savourer Wesleyan. Pour le meilleur…

IMG_9313

Les cousinnnnnnnnnnnnnnnnns !!

IMG_9317

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Moune
    Avr 22, 2013 @ 16:38:06

    Moi, j’aime bien le bonnet noir à pompon!!
    à part ça …
    vous êtes bien jolies les filles!!

    Réponse

Laisser un commentaire

